Savoir reconnaître le travail accompli et récompenser ses collaborateurs est primordial pour préserver leur motivation et pour atteindre – et dépasser – les objectifs de l’entreprise. Laurie Favier, responsable développement commercial de Meetings & Events by Club Med, décrypte pour vous différents modes de reconnaissance, de récompense et d’incentive, dont les chèques-cadeaux !
La reconnaissance : une récompense qui n’a pas de prix
La reconnaissance est primordiale. Reconnaître le travail accompli ou des objectifs atteints, c’est renforcer l’estime de soi et consolider la motivation de vos collaborateurs, en favorisant un climat de travail serein bénéfique pour l’entreprise. La reconnaissance, c’est savoir leur dire que si vous enregistrez de bons résultats, c’est aussi grâce à eux. Elle ne se traduit pas forcément de façon pécuniaire (même si, soyons honnêtes, une augmentation ou une prime sont toujours très appréciées !). Pensez à remercier, à féliciter et à accorder de petites attentions à vos salariés, comme offrir un déjeuner pour fêter un petit ou un grand succès !
Des récompenses matérielles pour booster la motivation
Les récompenses matérielles sont nombreuses, variées et personnalisables. Primes, séminaires, spectacles, dîners d’équipe… Il existe tout un éventail de dispositifs destinés à remercier ses collaborateurs à titre individuel ou collectif.
Particulièrement appréciés des entreprises, les chèques-cadeaux* font chaque année des heureux. Souvent offerts à Noël par les comités d’entreprise, ils peuvent aussi être utilisés pour motiver dans le cadre d’un challenge impliquant les équipes commerciales.
4 bonnes raisons de récompenser avec des chèques-cadeaux :