[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px » margin= »0 0 40px 0″] La force de Réseau Entreprendre c’est de mettre en face de vous des chefs d’entreprise qui ont vécu ce que vous vivez [/re-quote]
Quand on a démarré, on nous a dit « vous êtes trop petits pour exporter » et pourtant nous avons réalisé notre premier contrat à l’export. J’en tire un enseignement et un conseil qui est d’oser car finalement le plus grand risque que l’on prend c’est de vendre.
Je ne sais pas s’il y a une recette à suivre. Notre méthode a été d’essayer de générer les revenus avant les couts et donc d’avoir un premier client sur place, depuis la France, avant de lancer une implantation avec tous les frais que cela suppose. Il faut néanmoins garder en tête que cela demande un certain investissement !
Ce qui me rend le plus fier c’est de voir la progression de nos équipes. Ce n’est pas ce dont on prend la mesure tout de suite car on a tendance à se focaliser sur des ventes ou des contrats mais avec le recul, ma plus grande fierté c’est de voir les collaborateurs progresser.
Ce qui caractérise Réseau Entreprendre c’est la bienveillance, l’expérience et la diversité.
Chez Réseau Entreprendre, on est dans un environnement confortable : l’ensemble des retours se fait plutôt sous l’effet miroir. Personne ne va vous dire « il faut faire ça » mais on va plutôt vous amener dans un cheminement pour prendre votre propre décision.
L’expérience est également un marqueur de ce réseau car, en face de nous, on a des chefs d’entreprise expérimentés, qui ont déjà vécu les étapes que l’on traverse.
La diversité est une richesse ; dans les réunions avec les autres lauréats Réseau Entreprendre, il y a une diversité de projets, de problématiques qui permet d’anticiper et de prendre du recul.
[re-quote class= »big » tweet= »yes » width= »650px » margin= »0 0 40px 0″] Le principal risque qu’on prend en allant à l’international, c’est de vendre [/re-quote]